Imprimer

De sœur Marie de l'Eucharistie à M. Guérin. 19 avril 1896.

 

De sœur Marie de l'Eucharistie à M. Guérin. 19 avril 1896.

 

+   Jésus                                 J.M.J.T.

 

Mon cher petit Père,

       J'espère que tu vas toujours de mieux en mieux et nous en sommes toutes bien contentes. — Notre Mère nous fait faire une neuvaine à la Ste Face et à N.D. de Lourdes pour ta prompte guérison. Tu vois que tu n'es pas oublié dans ton bien-aimé petit Carmel... Aujourd'hui c'est grande fête, la fête du Bon Pasteur, c'est moi qui porte la houlette (la Prieure étaitt considérée comme la « bergère » de ses sœurs, et fêtée le second dimanche du temps pascal. La plus jeune sœur de la communauté — selon l'entrée en religion — portait une houlette fleurie partout où se rendait la « bergère ». Les photos 21, 22, 23 de Thérèse montrent cette houlette) en suivant toute la journée notre Mère partout où elle va. Les petits agneaux qui sont les petites novices entourent la vénérée bergère toute la journée. [v°] Tu vois, mon cher petit père, comme les fêtes au Carmel respirent toujours quelque chose de la famille, quelque chose de maternel.

       Ta petite fille est toujours bienheureuse, mon cher petit Père, elle n'engendre pas mélancolie, paraît-il... Le bon Dieu travaille beaucoup son âme depuis sa Prise d'Habit... C'est que ce jour-là elle a fait un grand pas dans la vie religieuse, elle a grandi et son divin Fiancé qui veut tout, sait très bien couper, tailler tout ce qui lui déplaît et c'est quelquefois dur.        

       Je pense à mon cher petit Père qui souffre et j'unis mes souffrances à celles de mes bien-aimés parents pour le salut des âmes. Si je ne souffrais pas ce serait mauvais signe, c'est que le bon Dieu ne voudrait pas [v°tv] de moi ou n'en attendrait pas grand’ chose.

Je vous embrasse tous deux du plus fort de mon cœur qui n'est pas petit.

Ta petite fille

Marie de l'Eucharistie

Un bon baiser à Jeannette, Léonie et Francis. Que Jeanne nous a amusées l'autre jour au parloir.

Merci, merci pour toutes les gâteries.

Retour à la liste des correspondants