Imprimer

Du P. Roulland à Mère Marie de Gonzague. 1er août 1896.

 

Du P. Roulland à Mère Marie de Gonzague. 1er août 1896.

 

R.Ap.

Marseille

       le 1er Août 1896

       Ma Révérende Mère,

       Je vous avais écrit une lettre lorsque j'ai reçu la vôtre : j'ai pu arrêter ma missive et je vous réponds.

       Dans mon dernier mémento sur la terre de France, je demanderai à notre très doux Seigneur Jésus de vous rendre la santé si telle est sa sainte volonté. Vos souffrances il est vrai ont du prix : mais désirons la volonté de Dieu : et ainsi nous désirons ce qu'il y a de plus parfait.

J'ai quitté le cher séminaire des Missions et je vous avoue qu'il m'a fallu pleurer. Le bon Dieu j'espère, me le pardonne, car ce Sémi­naire m'était cher autant, si j'ose le dire, que l'est pour vous le Carmel.

Nous sommes 20 : nous quittons Paris à 9 h 30 du soir : lorsque le train s'est mis en marche j'étais à la moitié de la 3e dizaine de mon chapelet. - Nous arrivons à Marseille [lv°] jeudi à 3 heures du soir. J'ai vu de loin N.-D. de la Garde : qu'elle est imposante cette statue de la Vierge, dominant les mers. Je suis allé dire la messe au sanctuaire de Marie : il est haut : il nous a fallu suer pour y arriver: au St Sacrifice j'ai eu les intentions que vous connaissez.

           Nous avons visité le navire qui nous doit porter à Shang-Haï : son nom est le Natal, il est très confortable. - Dimanche donc à 4 heures le navire se mettra en marche : Adieu chère France : je ne dirai pas adieu aux âmes qui s'intéressent à mon apostolat, car pour les âmes il n'y a pas de distance.

Je pars heureux (même affirmation dans sa lettre à Thérèse, le 23 juillet ; elle y fait écho dans sa réponse du 30 juillet LT- 193) et résolu d'être fidèle à ma vocation : j'ai pris la résolution d'obéir aveuglément à mes Supérieurs et d'être fidèle à mes exercices de piété.

           A Dieu, ma bonne Mère : agréez le plus religieux respect de celui qui à son titre de Missionnaire Apostolique est heureux d'ajouter celui d'enfant du Carmel.

A. Roulland edm (enfant de Marie)
miss. Ap. (missionnaire apostolique)
Su-tchuen or. (Su-tchuen oriental)

Retour à la liste des correspondants